Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder directement à la consultation : Réhabilitation de l’Eglise du Sacré-Cœur en espace socio-culturel : le projet débute par une grande consultation des habitantsEn février dernier, la Commune d’Ecaussinnes décrochait un subside de plus de 1,6 millions d’euros auprès de la Ministre Céline TELLIER pour réhabiliter l’ancienne église du Sacré-Cœur en un espace socio-culturel à destination des habitants.
Si les orientations de reconversion du lieu ont déjà fait l’objet d’un processus participatif avec la commission de développement rurale, La Commune d’Ecaussinnes lance une consultation plus large des habitants et usagers potentiels du lieu. Afin d’aider la Commune à redonner vie à ce lieu, les habitants seront appelés durant les prochaines semaines à faire part de leurs idées grâce à un processus participatif organisé par l’intercommunale IGRETEC en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie et la Commune d’Ecaussinnes. Le processus participatif se décline de plusieurs façons :
0 Commentaires
L’actuelle opération de développement rural est donc dans sa dernière ligne droite, le PCDR en cours de mise en œuvre étant encore valide jusque février 2021.
Fort de cette première opération qui a permis à la Commune de mener à bien de nombreux projets en collaboration avec la Commission Locale de Développement Rural, le Conseil communal, réuni en séance du 17 février 2020, a décidé à l’unanimité des membres présents du principe d’enclencher une deuxième Opération de Développement Rural et de solliciter l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie dès 2021. Désireuse de ne pas interrompre la dynamique de participation citoyenne mise en place, la Commune souhaite en effet limiter autant que possible le délai entre la première et la deuxième opération. La demande a été transmise à la Ministre de la Ruralité. La mise en œuvre du PCDR d’Ecaussinnes entre dans sa dernière ligne droite ! Celui-ci ne sera en effet plus valide (c’est-à-dire reconnu par la Région) à partir de février 2021.
Certains projets ont connu une avancée importante ces derniers mois :
Enfin, la Commission locale de Développement rural, moteur participatif de cette dynamique a été « renforcée » en 2019 : renouvellement du quart communal et désignation de 20 nouveaux membres pour combler les postes vacants. Les villages écaussinnois sont à présent reliés par un réseau balisé de sentiers. Les villages mais également les pôles principaux d'activité et les sites remarquables. Ce projet du PCDR est le résultat des réflexion d'un Groupe de travail "sentiers" constitué de bénévoles. Il a fait l'objet de l'expertise de l'ASBL sentiers.be
Bonne nouvelle, financements confirmés pour l'aménagement de l'ancienne ligne 106 en Pré-RAVeL8/14/2018 Le Ministre du Développement Rural, René COLLIN, a marqué son accord le jeudi 28 juin 2018 pour octroyer une subvention de 613.182,50 euros à la Commune d'Ecaussinnes pour l'aménagement des voies vertes sur l'ancienne ligne de chemin de fer 106. Ce montant vient s’ajouter aux 350.000€ de subsides accordés par le Ministre Di Antonio.
Ce projet "phare" du PCDR va à présent pouvoir entrer dans sa phase concrète de mise en oeuvre. Le Ministre de la Ruralité a approuvé en octobre le projet définitif de création d'une maison multiservices en l'espace Sainte-Philomène. Le Développement rural financera ce projet à concurrence de 1.461.260,71€
Ce projet ambitieux du PCDR d'Ecaussinnes a pour objectif de rénover l'ancien hospice en un nouveau lieu de vie pour les habitants. Il accueillera la bibliolothèque et la ludothèque. Il comprendra également des espaces polyvalents et salles de réunion à destination des habitants/associations. Enfin, le projet glogal comprendra également 5 logements publics. Les travaux devraient débuter début 2019 |
AuteurFondation Rurale de Wallonie Archives
Août 2021
Catégories |